Pirater un téléphone à distance en connaissant seulement son numéro, c'est possible ?

Fiction ou Réalité ?

Est-il possible de pirater un portable via son numéro de téléphone ? Via son IMEI ?

Cet article s'applique aux iPhones et aux Android



Localiser votre conjoint, ou lire les messages de vos enfants en entrant simplement leur numéro de téléphone, voilà la promesse alléchante faite par de nombreux sites Internet. Mais est-elle vraiment réaliste ? Est-il possible de pénétrer dans l’intimité d’un smartphone dernier cri avec une information aussi simple, sans jamais avoir eu le téléphone en main ? Pour en finir avec les idées reçues et les arnaques, voici tout ce que vous devez savoir !




Pirater un smartphone, attention aux arnaques !

L’idée selon laquelle on peut pirater un téléphone en connaissant seulement son numéro a la vie dure sur la toile. Nombreux sont les sites Internet qui vous promettent de savoir où se trouve votre femme, ou de vous introduire dans le smartphone de vos enfants de la manière la plus simple du monde. Il suffirait pour cela de connaître son numéro, ou encore son numéro IMEI. Certains se disent prêts à vous rendre ce service moyennant finance, voire parfois gratuitement. Le problème, c’est qu’il s’agit tout simplement d’arnaques.

La plupart du temps, c’est après votre argent que les escrocs en ont. Tout d’abord, celui que vous allez payer pour le prétendu piratage, en général quelques dizaines d’euro. Mais pas seulement. Vos coordonnées bancaires sont aussi dans le viseur des malfaiteurs qui, à défaut de pirater le téléphone de votre cible, n’hésitent pas à pirater votre compte bancaire. Vos données personnelles peuvent aussi être dérobées, voire votre propre machine infectée.

Ces fausses pages de piratage sont assez simples à repérer. Les plus artisanales ont une orthographe approximative, avec des fautes de syntaxe, voire carrément des phrases qui ne veulent rien dire, car elles sont obtenues à partir d’un traducteur automatique. D’autres ont une apparence irréprochable, mais il est tout de même possible de les repérer. Elles vous promettent de pirater un téléphone, de le géolocaliser, ou mieux, d’en prendre le contrôle à distance.
L’opération est censée se faire en toute discrétion, sans que vous ayez besoin d’avoir le téléphone visé en main. La seule information nécessaire est le numéro du portable en question.

Retenez le principe suivant : derrière une telle proposition, se cache forcément une arnaque. Ne vous fiez pas aux éventuelles mentions du type : « Site certifié », ou « 100 % sécurisé », elles ne signifient rien en soi. Idem pour prétendues recommandations ou témoignages de clients qui sont fabriqués de toute pièce.



Des sites toujours plus trompeurs

Il existe également des pages de ce type qui ne sont pas des arnaques en soi, dans le sens qu’elles ne vous demandent pas d’argent et ne volent pas vos coordonnées, mais se contentent d’envoyer un SMS au numéro que vous ciblez pour prévenir la personne que vous cherchez à la surveiller.

Elles sont mises en ligne par des personnes opposées à l’espionnage entre particuliers.

Non seulement la personne en question se méfiera par la suite, mais vous risquez d’avoir bien du mal à vous justifier.




Pirater un téléphone juste avec son numéro

Pirater un téléphone, un rêve de toujours

Alors, c'est possible ou pas ?

Si ces pages de piratage sont toutes des arnaques, c’est qu’il est temps de mettre les choses au clair une fois pour toute : il est impossible de pirater un téléphone en connaissant seulement son numéro, ou son IMEI.
Aucune astuce ne peut vous permettre de surveiller un smartphone à distance en entrant son numéro dans une application. Cette idée reçue est très répandue sur le net.
De nombreux forums de piratages regorgent de posts où des utilisateurs prétendent avoir réussi une telle prouesse.
Hélas, ce ne sont que des mensonges. Il n’est techniquement pas possible d’espionner un téléphone de cette manière.

Un smartphone n’est pas comparable aux antiques Nokia 3310 et autres portables de l’âge de pierre de la téléphonie. Il s’agit d’authentiques ordinateurs qui disposent de nombreuses sécurités intégrées que les constructeurs ont justement mises en place pour se prémunir contre toute tentative d’intrusion.
L’imager du hacker tout de noir vêtu qui pianote derrière son ordinateur pour s’infiltrer dans un téléphone dont il ne connaît que le numéro relève davantage de l’imaginaire du cinéma que d’une réalité. Pour avoir accès aux données d’un smartphone, vous avez impérativement besoin de quelque chose pour les enregistrer et vous les restituer ensuite.
En imaginant que les sites qui vous promettent monts et merveilles envoient sur le numéro ciblé un SMS avec un fichier infecté, le système de sécurité de l’appareil le détecterait et il n’aurait accès qu’à un nombre limité d’informations.

Certains rétorqueront peut-être que lorsque les forces de l’ordre espionnent un téléphone portable, elles n’ont besoin d’installer aucun programme au préalable.
Ce qui est vrai, mais elles disposent de moyens qui sont inaccessibles aux particuliers et aux entreprises. La police ne se contente pas d’utiliser un simple numéro. Elle dispose d’appareils puissants et d’un accès aux données enregistrées par les opérateurs eux-mêmes, qu’elle est seule à pouvoir réquisitionner dans un cadre précis.

Peut-on vraiment pirater un téléphone avec son numéro ?


Si un piratage direct n'est possible ni techniquement, ni légalement, pas de panique: des solutions existent pour permettre la mise sous surveillance d'un smartphone.




Les solutions qui marchent vraiment

Heureusement, il existe des solutions qui fonctionnent réellement pour pirater un téléphone portable. La plus simple consiste à installer un logiciel espion sur le téléphone cible. Son principe de fonctionnement est très simple. Il s’agit d’un programme qui va enregistrer toutes les données de l’appareil.
Il va également enregistrer le signal émis par le GPS intégré. Lorsque le smartphone que vous espionnez est connecté au réseau mobile, le mouchard envoie toutes les données enregistrées sans que l’utilisateur ne puisse s’en apercevoir.
Elles sont stockées sur un espace dédié du compte client mis à votre disposition par l’éditeur du logiciel espion. En vous y connectant, vous pouvez y avoir accès quand vous le souhaitez.

Disposer d’une application capable de capter les données de l’appareil surveillé est tout simplement indispensable pour réaliser le piratage. Il existe d’autres solutions pour capter les données, qui impliquent notamment de passer par le Bluetooth ou le réseau wifi, mais elles sont beaucoup plus contraignantes.
Elles impliquent que ces deux options soient activées, ce qui n’est pas toujours le cas. De plus, elles nécessitent d’être physiquement proches de l’utilisateur du mobile. Pas franchement utile si vous vous vous demandez où était votre conjoint le week-end dernier, ou si votre ado a bien dormi chez son ami d’enfance dont vous connaissez l’adresse l’autre soir.

Le principal avantage d’utiliser un logiciel espion pour smartphone est la possibilité de surveiller votre cible n’importe où, n’importe quand, à condition qu’elle soit connectée au réseau.
Vous pouvez voir ses faits et gestes à distance et en temps réel, et en conserver l’historique. En revanche, si elle se trouve dans une zone où il n’y a pas de réseau 4G, vous devrez attendre qu’elle capte de nouveau avant de retrouver votre accès au contenu de l’appareil.




Comment pirater un portable avec son numéro IMEI

Certains logiciels permettent d'espionner sans passer par le numéro ou l'IMEI

Des logiciels très encadrés par la loi

En dehors de son encadrement légal, cette pratique ne compte que deux inconvénients majeurs : vous devez avoir accès physiquement au smartphone de votre cible et vous devez avoir un peu d’argent à consacrer à sa surveillance. Car, autant le dire tout de suite, les logiciels espions qui se prétendent gratuits sont des arnaques. N’oubliez jamais que lorsqu’une offre semble trop belle pour être vraie, c’est que c’est le cas. Un mouchard est un logiciel relativement technique à créer, même si son utilisation est très simple. Personne ne vous proposera de vous le donner sans contrepartie. Cependant, les tarifs des abonnements sont tout à fait abordables, et les services que peut vous rendre un tel programme valent bien une petite dépense.




Comment installer un logiciel espion pour smartphone ?

La première étape pour installer un logiciel espion pour smartphone est de créer un compte client chez le fournisseur que vous avez choisi. Vous définissez l’offre la mieux adaptée à vos besoins, entrez les données indispensables à la facturation, et payez votre premier mois d’abonnement. Vous recevez ensuite un mail qui vous propose d’installer le logiciel.
C’est à partir de ce moment que vous avez besoin d’avoir accès au téléphone mobile dà surveiller. Pour effectuer la totalité de la procédure sans risquer de faire d’erreur dans la précipitation, vous avez besoin de l’avoir en main durant au moins 20 minutes. La présence d’un ordinateur est également souhaitable.

Une fois que vous avez en main le précieux appareil, connectez-vous à votre compte utilisateur depuis le téléphone cible et lancez la procédure d’installation. Là encore, rien de bien compliqué. Il suffit de suivre les instructions du fabricant. Vous allez devoir définir différents paramètres, comme les données à espionner, ou la fréquence d’envoi des rapports.
Ensuite, l’application deviendra, si vous le souhaitez, invisible pour l'utilisateur du smartphone, mais elle continuera de tourner en arrière-plan.

Pour conclure, il n’est malheureusement pas possible de pirater un téléphone portable en connaissant seulement son numéro.
De nombreux escrocs sévissent sur la toile et proposent de réaliser l’opération moyennant finance, mais ce n’est techniquement pas possible.
La seule solution si vous souhaitez connaître la position d’un mobile, ou encore accéder aux messages de son utilisateur est d’installer un logiciel espion spécialisé. Moyennant le prix d’un abonnement et un accès au portable visé durant une vingtaine de minutes, vous pourrez alors en découvrir tous les secrets et savoir ce que l’on vous cache.






Le contenu de cette page ne doit en aucun cas être être interprété comme une indication ou une préconisation d'utilisation des logiciels présentés. Notamment, les termes "espionner", "espionnage", "logiciel espion", "pirater" ne sont utilisés qu'à des fins de référencement, et ne sont en aucun cas représentatifs d'exemples d'utilisation des logiciels présentés. Veuillez prendre connaissance des conditions d'utilisation sur la page "Téléchargement" pour plus de détails.