Plus de détails ci-dessous
Pour vous voir ? Bien loin de là, la majorité des pirates n’ont pas de temps à perdre avec votre tête.
Leur seule motivation à espionner votre webcam, c’est l’argent. Pour ce faire, ils peuvent utiliser plusieurs techniques exploitant la webcam : l’enregistrement de vos actions devant la caméra si vous visitez des sites adultes, ou encore si vous êtes en compagnie de certaines personnes en l’absence de votre conjoint(e), peut se révéler juteux.
Combien seriez-vous prêt à payer pour que ces enregistrements ne soient pas divulgués à votre entourage ? Le chantage de ce genre est courant, et rapporte généralement gros au pirate.
Cet espionnage de webcam peut également être fait en parallèle d’autres actions malveillantes, notamment dans le cas où votre ordinateur aurait été infecté par un malware.
En plus de l’utiliser alors pour effectuer des attaques de type SPAM ou DOS, ou encore pour essayer de voler vos identifiants en ligne, vos numéros de carte bancaire ou vos documents personnels, le pirate peut également, si son programme le permets, activer votre webcam sans notification.
Un logiciel espion pour pirater une webcam
Le logiciel espion est certainement l’arme la plus efficace et la plus simple à utiliser pour parvenir à pirater une webcam. Egalement appelés logiciels de surveillance, ces logiciels plus ou moins sophistiqués et accessibles en vente libre sur Internet sont à l’origine de la plupart des espionnages de webcam.
Ces programmes, disponibles sur PC comme sur Mac permettent, outre d’activer la webcam à distance, de contrôler de manière complète l’ordinateur sur lequel ils sont installés.
Par exemple :
- Faire des captures d’écran de l’ordinateur
- Donner accès aux fichiers
- Enregistrer ce qui est tapé au clavier
- Récupérer les mots de passes enregistrés dans les navigateurs
- Surveiller votre navigation Internet
- Espionner vos mails, vos chats et plus largement toute votre activité
Initialement conçus pour une surveillance parentale légale, certains n’hésitent pas à s’en servir à d’autres fins (c’est illégal, ne le faites pas). Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons compilé les meilleurs de ces logiciels destinés à la surveillance d’un ordinateur.
Si vous pensez qu’il suffit d’avoir un antivirus pour être protégé, vous vous trompez lourdement. La meilleure façon de vous protéger contre un piratage de webcam est de faire attention à ce que vous faites sur l’ordinateur.
Voici quelques réflexes de sécurité à avoir pour rester en sécurité :
- Lorsque vous recevez un mail d’une personne que vous ne connaissez pas, n’ouvrez sous aucun prétexte la pièce-jointe s’il y en a une. Surtout s’il s’agit d’une soi-disant facture qui ne vous dit rien : la pièce-jointe peut en effet avoir l’apparence d’un document ou d’un PDF, mais en étant en réalité un programme malveillant.
- Ne cliquez pas sur des liens suspects, que ce soit dans les emails, par SMS ou sur Internet de manière générale. Dans certains cas, les pirates peuvent infecter votre appareil simplement lorsque vous visitez certains sites web sous leur contrôle.
- Installez un bloqueur de publicité (Adblock, uBlock…) pour empêcher les publicités les plus intrusives de vous faire cliquer sur des liens de manière involontaire. Attention évidemment à ne pas installer une imitation de l’extension (fausse extension), ce serait alors ouvrir la porte au pirate et lui servir le café.
- Limitez vos téléchargements et installations de logiciels. Lorsque vous souhaitez installer un nouveau programme, récupérez-le toujours dans la mesure du possible sur le site de l’éditeur.
Mettre un morceau de scotch sur sa webcam
Si votre webcam ne peut pas être débranchée, comme c’est le cas de celles des ordinateurs portables, il est alors possible de la désactiver.
Vous pouvez désactiver votre webcam depuis le gestionnaire de périphériques de Windows.
Toutefois, si vous êtes déjà infecté par un logiciel malveillant ou en cas d’infection, il peut être possible pour le pirate de réactiver votre webcam quand même. Dans ce cas de figure, vous pourrez au moins le savoir en constatant qu’elle a été réactivée.
Vu l’ampleur des dégâts en cas d’espionnage de webcam, la majorité d’entre elles sont aujourd’hui équipées d’une LED qui s’allume lorsque la caméra fonctionne.
Il n’est pas établi qu’il soit techniquement impossible d’allumer la webcam sans allumer la LED, donc bien qu’il soit très peu probable que quelqu’un y parvienne, le risque zéro n’existe pas. Surveillez donc cette LED si vous pensez que quelqu’un s’amuse à vous filmer en secret.
Enfin, le dernier conseil est radical : placez un morceau de scotch ou un pansement sur votre webcam. Pas de visu, pas d'espionnage vidéo !
C’est ce stratagème que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, met en place sur son propre ordinateur. En 2016, une photo laissait apparaître un morceau de scotch sur la webcam de son ordinateur mais aussi sur son microphone. Comme quoi, les méthodes les plus simples sont peut-être les plus efficaces...