Nous avons testé pour vous leur service, et nous vous montrerons comment ça fonctionne et ce qu’on peut faire exactement avec.
Spyzie est, tout comme ses concurrents du marché de la surveillance, un logiciel espion. Selon leur site, ils se définissent comme "un fournisseur professionnel de solutions de surveillance pour les utilisateurs de smartphones."
Pour commencer notre analyse de Spyzie, nous avons navigué sur son site Internet, et jeté un coup d’œil à sa version Démo. Enfin, nous avons pris un abonnement d’un mois afin de savoir si les promesses faites par ce logiciel étaient tenues ou non.
Voici ce que dit le site web de Spyzie à propos des fonctionnalités de son application espionne :
• Compatibilité avec tous les principaux appareils Android et iOS
• Le logiciel fonctionne de manière totalement invisible, et n’émet rien qui puisse alerter l’utilisateur
• La surveillance est effectuée depuis un tableau de bord sur leur site Internet. Il est également possible de télécharger la version « app » de ce tableau de bord, « Panneau de configuration Spyzie »
• Le jailbreak ou le root du téléphone portable n’est pas obligatoire
• Présence d’un support client
• Documentation en ligne complète et simple à suivre
Tout cela paraît d’emblée prometteur, penchons-nous maintenant plus en détails sur les fonctionnalités du logiciel espion Spyzie.
Une majorité des parents qui s’inquiètent pour leurs enfants aiment toujours avoir un aperçu de la façon dont ces derniers se servent des réseaux sociaux. C’est là la principale fonctionnalité de Spyzie, qui permet, selon eux, de suivre les réseaux Facebook, Snapchat, Whatsapp, Instagram, Skype, et même… Tinder.
Si vous avez besoin de savoir où se trouve exactement votre enfant, pourquoi ne pas essayer Spyzie ? Il permet de tracer la position GPS de l’appareil en temps réel, et dispose également d’une fonctionnalité de géofencing, ou gardiennage virtuel. L’historique des positions en temps réel ou passé se consulte depuis l’onglet « Emplacements » sur le tableau de bord web.
Il s’agit d’une fonctionnalité plus ou moins propre à cet éditeur : Spyzie propose de faire des captures d’écran à distance en cliquant sur le bouton prévu à cet effet depuis l’interface. Le portable reçoit alors l’instruction de capture d’écran et envoie cette dernière au tableau de bord. Ces dernières sont alors présentées dans une sorte de gestionnaire d’images intégré.
Besoin de savoir avec qui le téléphone a été en communications ? Spyzie permet d’obtenir le journal d’appels détaillé du smartphone.
Il s’agit d’une des nouvelles fonctionnalités proposées par l’application, un peu à l’instar de GSMspy. Un enregistrement des appels vocaux pouvant être écoutés plus tard depuis leur interface web, ainsi qu’une écoute de l’environnement lorsque le téléphone est connecté à Internet. Tout ceci se déroule depuis l’onglet « Enregistrement Surround » du tableau de bord.
Spyzie embarque aussi un keylogger mobile. Cet outil a de nombreux avantages pour prendre connaissance de ce qui est tapé avec le clavier, apprendre les recherches faites sur Google, etc. Un onglet dédié « Keylogger » permets de vérifier ce qui a ainsi été tapé sur le clavier virtuel du smartphone. Pour l’activer, rien de plus simple : il suffit d’activer la fonctionnalité depuis le tableau de bord.
Mises à part ces fonctionnalités, il est aussi possible d’obtenir l'historique du navigateur, voir les photos et vidéos, les détails relatifs aux applications, les notes et le calendrier, les SMS, les contacts et de nombreuses autres informations relatives à l'appareil cible.
Voici maintenant un court résumé de la façon dont le logiciel fonctionne pour s’y inscrire et l’installer.
1. Il faut un compte Spyzie pour surveiller le téléphone. La 1ère étape est donc de créer son compte Spyzie. L'abonnement au service pourra être choisi après ou en même temps.
2. Une fois l’abonnement payé, on vous demande si l’appareil que vous souhaitez surveiller est un Android ou un iOS. Faites votre choix et fournissez des informations sur l'utilisateur.
3. Si vous avez sélectionné iOS, vous obtiendrez ce genre d’écran. Pour les iPhones, il faudra ensuite se connecter au compte iCloud qui est synchronisé avec le téléphone cible (donc en connaître les identifiants).
4. Si vous souhaitez espionner un téléphone Android, il sera par contre nécessaire d’accéder physiquement à l'appareil au moins une fois pour y télécharger et installer l'application de suivi. Il faudra également accéder à ses paramètres de sécurité et autoriser l’installation à partir de sources inconnues.
5. Une fois la surveillance configurée, vous pouvez aller sur le tableau de bord pour accéder à toutes les données liées à l'appareil. Un grand nombre d’onglets permettent de facilement trouver l’information que vous recherchez.
Si tout cela a l’air prometteur, pour avoir testé le produit, nous avons eu de nombreuses déceptions. L’interface du panneau de bord est clairement le point fort de Spyzie, mais ce qui fonctionne réellement, c’est une autre histoire. Voici les points positifs et négatifs relevés.
Points positifs
• Interface de surveillance claire et site web agréable
• Installation plutôt facile pour un débutant
• Ne coûte pas cher par rapport à ses concurrents (les tarifs commencent à partir de moins de 7,50€ par mois)
Points négatifs
• Ne permets pas de surveiller des téléphones autres qu’Android et iOS
• Le root est quasi-obligatoire si on veut faire plus que surveiller les SMS et l’historique des appels
• La fonctionnalité GPS a drainé la batterie de notre Galaxy S8 une fois activée
• Après avoir fait le root, nous n’avons jamais pu utiliser l’écoute environnementale ni l’enregistrement des appels
• La fonctionnalité de captures d’écran en temps réel ne fonctionne pas, celle de l'accès aux photos/vidéos de l'appareil aléatoirement
• Impossible d’obtenir des retranscriptions fidèles des messages échangés sur Snapchat ni Messenger : seuls les messages envoyés ont été remontés par l’application
Par ailleurs, nous n’avons jamais obtenu de réponses du support lorsque nous avons interrogé le fabricant sur ces difficultés. Cela ne laisse rien présager de très bon par rapport aux promesses faites.
Spyzie est certes l’un des moins chers, mais comme pour tout, lorsqu’on veut un bon produit, on en paie le prix. Ici, il n’a clairement pas respecté ses promesses.